NOS VALEURS

La solidarité

Parce que le sport est un vecteur privilégié de valeurs, la solidarité sera à l’honneur. Cette manifestation sportive sera source de revenu pour toutes les associations locales qui aident l’organisation dans le recrutement des bénévoles.

 

Le sport santé

Les bienfaits du sport pour la santé ne sont plus à démontrer. Un événement sportif se doit d’être accessible à tous. Le Trail des Passerelles du Monteynard propose donc des formules adaptées à tous les âges et tous les niveaux de pratique. Plaisir, famille et sport santé réunis en une seule journée !

TPM13-0404 TPM13-0377

L’éco-responsabilité

Un trail, bien qu’il soit profondément ancré dans l’esprit montagnard respectueux de la nature, n’est pas sans impact sur son environnement. Il doit donc s’inscrire dans une logique de développement durable. Ainsi, il s’agit de fédérer les habitants et le tissu associatif des communes traversées et de permettre aux acteurs locaux de s’approprier la manifestation. Par ailleurs, des actions éco-responsables seront développées tout au long du processus d’organisation : communication, transports, gestion de l’eau et des déchets, choix des ravitaillements…

Qu’est-ce qu’un éco-événement ?

Un éco-événement est par essence une manifestation qui cherche à réduire son impact sur l’environnement. Il s’inscrit aussi dans une démarche de soutien à l’économie locale et solidaire et associe les partenaires locaux et le grand public à son organisation. Par ailleurs, il favorise la diversité culturelle et défend les valeurs du développement durable.

Comment le Trail des Passerelles du Monteynard répond-il à ces exigences ?

Les organisateurs ont défini des objectifs forts afin que cette manifestation réponde aux exigences d’un éco-événement. Ces objectifs s’articulent autour de 3 axes fondamentaux :

Impact sur l’environnement :

– Transport: Nous incitons les participants à recourir au covoiturage ainsi qu’aux transports en commun pour se rendre à l’événement.

logoEcovoiturage
– Communication : Utilisation en priorité d’internet (mail, site, newsletter) et du téléphone comme moyens de communication interne, ce qui réduit considérablement la pollution liée aux déplacements automobiles. Pour la communication externe, nous utilisons du papier recyclé et collaborons avec une imprimerie portant l’éco-label.

– Tri et réduction des déchets: Une campagne de sensibilisation au tri sélectifet la mise en place de containers de tri sont menées. Des gobelets consignés sont mis à disposition des concurrents à l’arrivée et les ravitaillements sont équipés de gobelets cartons et non plastiques.

TPM13-0295

 

– Eau : Des rampes à eausont installées sur le site et sur la grande majorité des ravitaillements afin de réduire le recours aux bouteilles en plastique.

 

TPM15_160 TPM2015-3315

 

– Sensibilisation au respect de l’environnement : Plusieurs associations liées au développement durable sont présentes et soutenues par l’événement.

Action sociale :

– Participation d’un Centre d’Aide par le Travail (CAT): Les trophées sont réalisés parl’IME Les 3 Saules à La Mûre.

TPM2015-3589

– Solidarité:Des associations caritatives sont soutenues par l’événement.

– Cohésion sociale: Plus de 200 de bénévoles contribuent à la réussite de la manifestation. Les habitants des communes traversées sont également mobilisés.

Soutien économique :

– Prestataires :Les prestataires et des produits locaux ou régionauxsont sélectionnés afin de soutenir et dynamiser l’économie locale.

fromagerie-mont-aiguille-logo-1435582486

 

 

– Partenaires : Les partenaires sont autant que possible des entreprises locales